Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

Sur Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, le Ministre délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, S.E. Monsieur FELIX MBAYU conduit la délégation camerounaise aux travaux de Genève.

Le Ministre MBAYU a pris la parole ce 01er mars 2022 à la Tribune du Conseil des Droits de l’Homme lors de la 5ème session du Segment de Haut niveau, pour présenter la situation des droits de l’Homme au Cameroun. Le Chef de la délégation camerounaise aura également des entretiens avec de Hauts Responsables de l’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève, parmi lesquels Madame Michelle BACHELET JERIA, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Monsieur Filippo GRANDI, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et Dr. NGOZI OKONJO-Iwela, Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

A la suite d'une campagne diplomatique efficace, le Camerounais Lazare Eloundou a été désigné par Mme Audrey Azoulay, la Directrice Générale de l'UNESCO, comme Directeur du Centre du Patrimoine mondial. Il sera le premier Africain à occuper ce poste depuis la création du Centre en 1992. M. Lazare Eloundou Assomo, est architecte de profession et a acquis une vaste expérience dans ce domaine, dont 21 ans au Centre du patrimoine mondial, à divers titres. Il prendra ses fonctions en 2022.

Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA, Chef de la délégation camerounaise à la #COP26 à Glasgow a prononcé ce jour la Déclaration du Cameroun à La Tribune de la 26eme Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Ladite déclaration a été prononcée en présence des Ministres en charge des Forêts et de la Faune (MINFOF) et de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED).

Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. Mbella Mbella et la Directrice Générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, ont procédé ce 13 novembre 2021, au siège de l'Unesco à Paris, à la signature de la 2ème phase de l'Accord portant sur « l’Appui au développement local à travers les radios communautaires au Cameroun ».
Un projet permettant la mise en place des conditions propices à la circulation de l’information en milieu rural, en vue d’accompagner le processus de décentralisation.
La 1ère phase dudit projet, signé le 18 septembre 2013 avait permis la création et la réhabilitation de plusieurs radios communautaires. Si le Cameroun dispose de plus de 50 radios communautaires à ce jour, cette 2ème phase permettrait de nouvelles réalisations pour atteindre 200 radios communautaires à l’horizon 2030.

Le Ministre des Relations Extérieures S.E. MBELLA MBELLA conduit la délégation officielle du Cameroun à la 26eme Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui se déroule à Glasgow (Ecosse), du 31 octobre au 12 novembre 2021.

Il a à cet effet pris part au Segment de Haut Niveau composé des Chefs d’Etat et de Gouvernements, en présence de MM. HELE Pierre et Jules NDORET NDONGO, respectivement, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable et Ministre des Forêts et de la Faune.

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous