Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

Du 22 janvier au 01er février 2023, le Gouvernement du Cameroun a entrepris la tenue d’une visite de suivi-évaluation de haut niveau de certaines écoles bénéficiaires du Programme américain « McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition » dans les Régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord.

Ladite visite a été menée par une équipe de représentants de l’Administration publique organisés en trois segments. Le segment de haut niveau, conduit par Madame KILO Vivian ASHERI, Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’Education de Base (MINEDUB),  s’est déployé dans la Région du Nord, du 29 janvier au 01er février 2023. Il comprenait Monsieur le Secrétaire Général du MINEDUB et deux Responsables représentant le Ministère des Relations Extérieures (MINREX).

Il convient de souligner que le Programme « Food for Education » est mis en œuvre au Cameroun par l’ONG de droit américain Nascent Solutions Inc. Il a été conçu pour bénéficier à 765 000 enfants en âge scolaire et aux membres de leurs familles, aux enseignants, aux administrateurs, aux fonctionnaires, aux associations de parents d’élèves et à d’autres personnes. Il est doté de cinq composantes à savoir : éducation et alphabétisation ; alimentation scolaire ; nutrition et santé ; agriculture ; infrastructures scolaires.

Le Programme « Food for Education » a deux objectifs : 1) Améliorer l’alphabétisation des enfants d’âge scolaire, et 2) accroître le recours à des pratiques sanitaires et alimentaires positives chez les enfants et leurs communautés. Sa phase pilote, de 2008 à 2012, avait été exécutée conjointement par Nascent Solutions Inc. et Counterpart International, autre ONG américaine.

Dans sa première phase, réalisée de 2015 à 2018 dans la Région du Nord-Ouest, le Gouvernement américain à travers le Département américain de l’Agriculture (« United States Department of Agriculture » - USDA), l’avait doté d’une enveloppe de 12 millions de dollars US soit (environ six (06) milliards de Francs CFA). 92 écoles de la Région du Nord-Ouest étaient concernées. 778.37 tonnes métriques de denrées alimentaires constituées de riz, de haricot et d’huile végétale avaient été reçues par Nascent Solutions Inc.

La deuxième phase du Programme a couvert la période 2018-2023. Elle a été exécutée dans les Régions du Nord-Ouest, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est, avec une enveloppe globale de plus de 23 millions de dollars US (environ quatorze (14) milliards de Francs CFA). Ce sont plus de 396 789 enfants en âge scolaire qui ont été atteints au 30 janvier 2023, dans 240 écoles dont 30 dans la Région de l’Adamaoua, 18 dans la Région de l’Est, 100 dans la Région du Nord et 92 dans la Région du Nord-Ouest.

La visite de suivi-évaluation de haut niveau menée par le Gouvernement a coïncidé avec l’annonce par le Département américain de l’Agriculture (USDA), le 24 janvier 2023, de la désignation du Cameroun parmi les sept (07) pays jugés prioritaires pour la mise en œuvre du Programme « Food for Education » sur les cinq (05) prochaines années (2024-2028). Les autres pays concernés sont Haïti, le Mozambique, le Népal, le Nicaragua, le Sri Lanka et le Togo. Lesdits pays bénéficieront d’une enveloppe globale de 224 millions de dollars US étalés sur cinq ans.

On peut lire dans le communiqué y relatif disponible sur le site internet du USDA (https://www.fas.usda.gov/programs/mcgovern-dole-food-education-program), que la décision du Gouvernement américain en faveur des pays jugés prioritaires en 2023 a été motivée par le fait que ces derniers « ont démontré un besoin important, un engagement du Gouvernement national envers les programmes d’alimentation scolaire et des points de vue communs sur la sécurité alimentaire mondiale, la durabilité agricole et des initiatives internationales clés ». Il convient en effet de rappeler succinctement la série d’activités et initiatives menées au cours de l’année 2022 par le Gouvernement camerounais et qui illustrent sa montée en puissance en matière de promotion de l’alimentation scolaire à savoir :

  • - Tenue de trois réunions interministérielles relatives à la mise en œuvre au Cameroun du Programme « Food for Education», dont une au MINREX, les 16 mars, 19 avril et 22 juillet 2022 ;
  • - Visite de travail au Cameroun d’une délégation du Département américain de l’Agriculture (USDA), du 02 au 14 mai 2022 (audiences au MINEDUB, au MINADER et au MINREX) ;
  • - Tenue de la première Session administrative du Comité de suivi des activités du Bureau pays de l’ONG Nascent Solutions Inc., conformément à l’article 15 de l’Arrangement d’Établissement signé le 20 août 2020 ;
  • - Participation d’une délégation officielle du Cameroun au 23e Forum Mondial sur la Nutrition de l’Enfant (« Global Child Nutrition Forum » (GCNF)), tenu à Cotonou (Benin), du 24 au 27 octobre 2022 ;
  • - Tenue de l’Atelier de pré-validation de la Politique Nationale de l’Alimentation Scolaire (PNAS), organisé par le Ministère de l’Education de Base (MINEDUB) avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l’ONG Nascent Solutions Inc., du 05 au 09 décembre 2022, à Douala ;
  • - Activités de plaidoyer diplomatique menées par le Ministère des Relations Extérieures en direction du Département américain de l’Agriculture et des autres parties prenantes américaines, y compris dans le cadre de la participation du CHEF DE L’ETAT, S.E. Paul BIYA, sur invitation de son Homologue américain S.E. Joe R. BIDEN, au Deuxième Sommet des Leaders Etats-Unis/Afrique, tenu du 13 au 15 décembre 2022.

Il convient de rappeler que le Programme « Food for Education » est destiné aux pays qui répondent aux critères de pauvreté établis par la Banque Mondiale. Pour y prétendre, les Gouvernements des pays bénéficiaires intéressés doivent démontrer un plein engagement pour l’atteinte des objectifs de la Déclaration Mondiale sur l’éducation pour tous, notamment en prenant les mesures visant à relever les normes nutritionnelles et à améliorer la qualité et l’accessibilité à l’éducation. Le Département américain de l’Agriculture sélectionne chaque année, dans ce cadre, les pays prioritaires. Ladite sélection s’appuie sur un certain nombre de critères dont l’expression des besoins, l’engagement gouvernemental envers l’alimentation scolaire et la garantie que les pays bénéficiaires soient exempts de conflits internes qui empêcheraient le plein déploiement du Programme. L’USDA accorde également la priorité aux pays qui sont couverts par ses Attachés agricoles afin de garantir le suivi optimal de la mise en œuvre des projets du Programme.

La finalisation envisagée en 2023 de la Politique Nationale de l’Alimentation Scolaire, l’une des stratégies sectorielles à vocation sociale, permet d’augurer des perspectives ambitieuses et heureuses pour l’atteinte de l’objectif de développement du capital humain, deuxième pilier de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30).

A l'invitation conjointe des Gouvernements du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d'Amérique, le Cameroun prend part aux assises de la Réunion Ministérielle des pays de la Coalition Internationale contre l'État Islamique, ainsi que des travaux de l'Africa Focus Group de ladite Coalition,  prévues les 10  et 11 mai 2022 à Marrakech au Maroc.
 La délégation officielle camerounaise est conduite par S.E. Oumarou CHINMOUN, Secrétaire Général du MINREX, Représentant de S.E.M. le Ministre des Relations Extérieures, qu'accompagne l'Ambassadeur du Cameroun au Royaume du Maroc, S.E. Mouhamadou YOUSSIFOU et deux Experts.

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous