Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

L'Ambassade du Cameroun en Suisse à obtenu ce 11 juillet 2023, restitution de deux stèles monolithiques dénommées "Akwanshi", ornées d'une représentation anthropomorphes. Les objets avaient été confisqués dans le cadre d'une procédure pénale dans le canton de Genève.

 

Le Consul du Cameroun à Calabar, République Fédérale du Nigeria, M. Patrice ONANA, accompagné de ses collaborateurs, a procédé le lundi 21 novembre 2022, au lancement de la cinquième phase de distribution de l’assistance spéciale du Président de la République, S.E. PAUL BIYA, à 850 réfugiés camerounais installés au Nigéria.
L’édition de cette année concerne les réfugiés préalablement enregistrés au Poste du 07 au 15 novembre 2022. Elle devrait s’achever le vendredi 25 novembre 2022.
Au terme de la phase en cours, un total de 6825 réfugiés camerounais auront reçu l’assistance humanitaire spéciale du Chef de l’Etat depuis avril 2019.
La campagne de distribution de l’assistance humanitaire spéciale du Chef de l’Etat est une occasion idoine pour les responsables consulaires de Calabar, d’une part, de sensibiliser nos compatriotes réfugiés sur les efforts du Gouvernement de la République en faveur de la paix et de la sécurité dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, et d’autre part, d’inviter ces derniers à retourner volontairement au Cameroun pour vaquer à leurs occupations d’antan, compte tenu de l’amélioration de la situation dans plusieurs localités, en attendant la signature éventuelle d’un Accord tripartite Cameroun-Nigeria-HCR, pour un retour massif.

COMMUNIQUE

Dans le cadre de la veille stratégique mise en place pour le suivi de la situation de nos compatriotes d'Ukraine, l'Ambassade de la République du Cameroun en République Fédérale d'Allemagne met à la disposition du public les informations suivantes, suite aux mesures de facilitation prises par les Autorités allemandes :

1) Les compatriotes qui sont encore en Ukraine et voudraient traverser les
frontières pour entrer dans l'Union Européenne sont invités à contacter :

En Ukraine : 527 (ligne gratuite à partir d'un téléphone mobile), 0800505501 (ligne gratuite à partir d'un téléphone fixe)

En Pologne : +48 22 490 20 44

En Roumanie : la plateforme https://romania.iom.int/news/online-platform-dopomoharo-developed-code4romania-support-iom-romania-now-live

En Slovaquie : +421 5263 0023

2) Ceux qui ont traversé les frontières et se sont retrouvés en Pologne,
Autriche, Moldavie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Biélorussie, Slovaquie, et Kosovo... et détenteurs d'un permis de séjour ukrainien voudront bien se rapprocher des Ambassades de la République Fédérale d'Allemagne dans les capitales de ces pays, pour toute éventuelle assistance consulaire.

3) Ceux qui sont déjà arrivés en Allemagne sont invités à contacter le plutôt
possible le bureau local des Migrations dans les villes respectives.

Pour la ville de Berlin : 0049 30 90269-4407 et 0049 30 90269-4408

Pour le Brandenburg : 0049 335 552 3308

Pour la Saxe : 0049 371 45990

A titre de rappel le numéro d’urgence de l’Ambassade du Cameroun à Berlin est le suivant:0049 152 10 62 19 25 (Portable, Whatsapp).

Cliquez sur ce lien pour télécharger la version pdf

COMMUNIQUE

************

Le Ministre des Relations Extérieures informe l’opinion publique nationale et internationale que, suite à la crise en Europe de l’Est, le Gouvernement camerounais a été et demeure très sensible à la situation des compatriotes vivant dans cette zone.

Aussitôt après le déclenchement de cette crise, le Chef de l’Etat, comme à son habitude, a donné des instructions diligentes au Gouvernement  en vue de prendre des mesures urgentes et nécessaires pour l’encadrement consulaire et la prise en charge de tous les compatriotes en situation de détresse.

Ainsi, les actions ci-après ont été mises en œuvre :

1. Le Ministère des Finances a été instruit de procéder au déblocage et au transfert immédiat de fonds auprès de l’Ambassade du Cameroun à Berlin (Poste Diplomatique pouvant accéder facilement aux frontières ukrainiennes), en vue de la prise en charge des Camerounais en détresse ; 

2. Pour les besoins de la cause, le Ministère des Relations Extérieures a mis en place une cellule de veille  qui suit au quotidien l’évolution de la situation ; 

3. L’Ambassade du Cameroun à Moscou, territorialement compétente, a, conformément aux usages en pareille circonstance, mis en alerte dès le 26 février 2022, les principales associations des Camerounais en Europe de l’Est. Elle a ensuite tenu une visioconférence pour les sensibiliser sur les mesures de sécurité  à observer ;

4. Compte tenu des difficultés de terrain liées notamment à la prévalence des hostilités sur le flanc Est de l’Ukraine, toujours fermé, la quasi-totalité des Ambassades du Cameroun en Europe notamment celles de Berlin, Bruxelles, Paris et Rome, sont mobilisées à l’effet de continuer à apporter toute l’assistance nécessaire aux Camerounais ; 

5. De même, les Postes diplomatiques à Berlin et à Moscou en particulier, ont mis en place des cellules de crise dotées des numéros de contact suivants : +4915210621925 (Portable, WhatsApp) et +79262033360. Ceux des Camerounais encore bloqués en Ukraine sont encouragés à utiliser l’un ou l’autre de ces contacts ; 

6. En date du 05 mars 2022, des équipes de Diplomates camerounais ont été dépêchées aux frontières de l’Ukraine avec la Pologne, la Moldavie et la Serbie. Celles-ci travaillent en étroite collaboration avec les Organisations Internationales sur le terrain (OIM, CICR, OIPC, HCR) et les Présidents des Associations des Camerounais qui se sont mobilisés à cet effet ; 

Toutes ces actions démontrent à suffisance que, contrairement à ce que certains médias malveillants diffusent sur la supposée « inaction » du Gouvernement, le Chef de l’Etat a dans ce cas, déployé tous les moyens nécessaires comme il l’a fait dans le passé lors du rapatriement, aux frais de l’Etat, de 2665 Camerounais bloqués à l’étranger en  2020 du fait de la pandémie à COVID-19, ou pour le retour de ceux de nos compatriotes en difficultés suite aux crises survenues dans certains Pays à travers le monde.

Par ailleurs, le Ministère désapprouve toutes informations erronées et sans fondements,  diffusées à travers les réseaux sociaux et/ ou par certains médias dont l’objectif est de remettre en cause l’action constante et constructive du Chef de l’Etat en faveur des Camerounais à l’étranger et visant à ternir l’image du Cameroun.

Le Ministère des Relations Extérieures, sous la Très Haute Impulsion du Chef de l’Etat, Chef de la Diplomatie, reste mobilisé en vue d’apporter des solutions appropriées à la situation de  nos Compatriotes en Ukraine./-

NOTE D'INFORMATION


L'Ambassade de la République du Cameroun en Fédération de Russie informe les ensembles diasporiques camerounais d'Ukraine qu'elle observe consciencieusement et avec une attention toute particulière le développement de la situation conflictogène dans leur pays d'accueil placé sous sa juridiction de compétence.

En attendant la suite que le Gouvernement Camerounais voudrait bien donner à leur situation, elle les invite à plus de prudence et au respect des consignes des autorités locales.

Aussi, voudrait-elle leur exprimer, non seulement toute sa disponibilité entière à recevoir toute préoccupation y relative, mais aussi les rassurer de la mobilisation de tous ses services compétents à cet effet.

Enfin, elle les invite à manifester de la manière la plus évidente la solidarité et l'entraide, afin d'affirmer une identité camerounaise pacifiste et unie que S.E. PAUL BIYA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L'ETAT souhaite de tous ses vœux.

Pour plus d'informations, bien vouloir contacter la Cellule de Veille Stratégique de l'Ambassade créée à cet effet, au +7 926 203-33-60 (24h/24).

Cliquez sur ce lien pour télécharger la version pdf

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous