Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

COMMUNIQUE DE PRESSE POUR DIFFUSION À LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE

 

LE CAMEROUN ABRITE LA CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR LES SOLUTIONS DANS LE CADRE DES DEPLACEMENTS FORCES LIES A LA CRISE CENTRAFRICAINE

Yaoundé, le 21 avril 2022 – Le Ministre des Relations Extérieures informe l’opinion publique nationale et internationale que la République du Cameroun, conjointement avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, organise à Yaoundé, du 25 au 27 avril 2022, la Conférence Ministérielle Régionale sur les solutions dans le cadre des déplacements forcés liés à la crise centrafricaine.

Ladite conférence, placée sous le Très Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, sera présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

L’objectif de cette conférence participe de la mobilisation des principaux acteurs (Gouvernements, acteurs humanitaires, partenaires au développement, Communautés Economiques Régionales et autres) impliqués dans la réponse à la situation des déplacés de force, suite à la crise socio-politique en République Centrafricaine. Il s’agira au cours de ces travaux d’identifier des actions en réponse aux problèmes induits par ces déplacements dans les principaux pays récepteurs de ressortissants centrafricains (Cameroun, Tchad, République Démocratique du Congo, Congo, Soudan et Soudan du Sud).

A cet égard, le programme des activités prévoit une réunion technique au niveau des experts, aménagée sur les deux premiers jours, et le troisième jour, la conférence ministérielle proprement dite.

A l’issue de ladite conférence, les plénipotentiaires des Etats présents valideront la Déclaration de Yaoundé qui servira de ligne directive dans le processus d’applicabilité des solutions identifiées qui seront mises en œuvre dans le cadre d’un plan d’action y dédié.

La conférence Ministérielle Régionale sera fortement marquée par la participation (des/du) :

- Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés ;

- 07 principaux Etats d’accueil des déplacés de force centrafricains (Cameroun, Congo, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Soudan du Sud et Tchad) ;

- Dirigeants des Communautés Economiques Régionales africaines ;

- Hauts responsables des organisations internationales ;

- L’ensemble des Bureaux Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale du Système des Nations Unies ;

- Bailleurs de fonds ;

- Acteurs humanitaires et de développement ;

- Représentations Diplomatiques et Consulaires accréditées à Yaoundé ; et

- Leaders de la société civile.

Fort de cette mobilisation inédite, la première du genre au niveau sous-régional sur le Continent, il convient de relever que les objectifs de cette conférence s’inscrivent en droite ligne des idéaux prônés par le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, en termes d’appel permanent à la préservation de la paix et de la sécurité internationale.

Cliquez sur ce lien pour télécharger la version pdf

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous