Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

COMMUNIQUE

************

Le Ministre des Relations Extérieures informe l’opinion publique nationale et internationale que, suite à la crise en Europe de l’Est, le Gouvernement camerounais a été et demeure très sensible à la situation des compatriotes vivant dans cette zone.

Aussitôt après le déclenchement de cette crise, le Chef de l’Etat, comme à son habitude, a donné des instructions diligentes au Gouvernement  en vue de prendre des mesures urgentes et nécessaires pour l’encadrement consulaire et la prise en charge de tous les compatriotes en situation de détresse.

Ainsi, les actions ci-après ont été mises en œuvre :

1. Le Ministère des Finances a été instruit de procéder au déblocage et au transfert immédiat de fonds auprès de l’Ambassade du Cameroun à Berlin (Poste Diplomatique pouvant accéder facilement aux frontières ukrainiennes), en vue de la prise en charge des Camerounais en détresse ;

2. Pour les besoins de la cause, le Ministère des Relations Extérieures a mis en place une cellule de veille  qui suit au quotidien l’évolution de la situation ;

3. L’Ambassade du Cameroun à Moscou, territorialement compétente, a, conformément aux usages en pareille circonstance, mis en alerte dès le 26 février 2022, les principales associations des Camerounais en Europe de l’Est. Elle a ensuite tenu une visioconférence pour les sensibiliser sur les mesures de sécurité  à observer ;

4. Compte tenu des difficultés de terrain liées notamment à la prévalence des hostilités sur le flanc Est de l’Ukraine, toujours fermé, la quasi-totalité des Ambassades du Cameroun en Europe notamment celles de Berlin, Bruxelles, Paris et Rome, sont mobilisées à l’effet de continuer à apporter toute l’assistance nécessaire aux Camerounais ;

5. De même, les Postes diplomatiques à Berlin et à Moscou en particulier, ont mis en place des cellules de crise dotées des numéros de contact suivants : +4915210621925 (Portable, WhatsApp) et +79262033360. Ceux des Camerounais encore bloqués en Ukraine sont encouragés à utiliser l’un ou l’autre de ces contacts ;

6. En date du 05 mars 2022, des équipes de Diplomates camerounais ont été dépêchées aux frontières de l’Ukraine avec la Pologne, la Moldavie et la Serbie. Celles-ci travaillent en étroite collaboration avec les Organisations Internationales sur le terrain (OIM, CICR, OIPC, HCR) et les Présidents des Associations des Camerounais qui se sont mobilisés à cet effet ;

Toutes ces actions démontrent à suffisance que, contrairement à ce que certains médias malveillants diffusent sur la supposée « inaction » du Gouvernement, le Chef de l’Etat a dans ce cas, déployé tous les moyens nécessaires comme il l’a fait dans le passé lors du rapatriement, aux frais de l’Etat, de 2665 Camerounais bloqués à l’étranger en  2020 du fait de la pandémie à COVID-19, ou pour le retour de ceux de nos compatriotes en difficultés suite aux crises survenues dans certains Pays à travers le monde.

Par ailleurs, le Ministère désapprouve toutes informations erronées et sans fondements,  diffusées à travers les réseaux sociaux et/ ou par certains médias dont l’objectif est de remettre en cause l’action constante et constructive du Chef de l’Etat en faveur des Camerounais à l’étranger et visant à ternir l’image du Cameroun.

Le Ministère des Relations Extérieures, sous la Très Haute Impulsion du Chef de l’Etat, Chef de la Diplomatie, reste mobilisé en vue d’apporter des solutions appropriées à la situation de  nos Compatriotes en Ukraine./-

Le Ministère

• Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome